Cultures/Europe L’endurcissement des blés retardé
Selon le bulletin mensuel Mars de la Commission européenne publié ce lundi, la douceur de l’hiver a jusqu’à présent retardé l’endurcissement au froid des céréales d’hiver, sur une grande partie de l’Europe.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’endurcissement au froid des blés d’hiver est retardé dans l’ouest, le sud et le centre de l’Europe, et ce retard est particulièrement marqué dans une large zone nord et ouest de la mer Noire, où les conditions météo battent des records. Ce processus, qui transforme l’amidon des céréales d’hiver en glucose, augmente la tolérance des pousses à la gelée, indique le bulletin Mars de la Commission. Les dégâts de gel sont cependant faibles jusqu’à présent, et ne devraient pas augmenter jusqu’à la fin du mois de janvier.
Une météo capricieuse
Dans toute l’Europe, les températures sont plus élevées que la normale, et particulièrement dans l’Est et le Nord-Est, où les températures relevées dépassent de 2°C à 6°C les normales de saison. « Ces conditions météo font partie des plus chaudes depuis le début de nos enregistrements en 1975 », indique le rapport. Des forts épisodes pluvieux ont été notés en Albanie et en Grèce, avec plus de 100 mm de précipitation quotidiennes cumulées. Il a fait plus sec que d’habitude au Portugal, sur les côtes méditerranéennes, l’est de l’Ukraine et en Turquie : la plupart de ces zones ont reçu moins de 40 mm sur la période d’analyse.
Événements extrêmes climatiques. Capture du bulletin Mars de la Commission européenne (1er décembre 2017 — 15 janvier 2018). Points jaunes : surplus de température. Point rouge : événements locaux violents. Rayures bleues : surplus de pluie. Rayures rouges : déficit de pluie.
Prolongement des conditions météo (prévisions)
Entre le 19 et le 26 janvier, le bulletin annonce le prolongement de ces observations. Les plus fortes anomalies de températures sont attendues en France et dans le sud de l’Allemagne, avec des températures maximales excédant de 10°C les normales de saison. Du froid est attendu en Norvège, Suède et dans une large région au centre de l’Ukraine, avec un différentiel de –2°C à –4°C par rapport aux normales.
Les prévisions météo à long terme envisagent pour les trois prochains mois (février, mars, avril) des températures plus chaudes que la normale dans toute l’Europe, et des conditions plus humides en Europe centrale, de l’Est et du Nord.
Hélène ParisotPour accéder à l'ensembles nos offres :